jeudi 26 mars 2015

L'USURPATION DU POUVOIR



La question de savoir qui détient le pouvoir, comment il l'a obtenu et comment il l'exerce, détermine la légitimité du détenteur. 
De même, la question des usurpations, ou plus largement des personnes qui s'arrogent une identité pour détenir un pouvoir auquel ils n'ont pas droit (comprenant aussi les impostures), n'est pas inconnue de l'histoire de l’humanité.
Qu’est-ce qu’une usurpation ? L’usurpation dénote le comportement de l'imposteur qui s'attribue une chose à laquelle il ne peut prétendre, notamment le pouvoir. Pourtant, dans l’imaginaire humain, l’instinct le plus fort est la soif de commander, avoir le pouvoir, être en autorité. Tentation à laquelle tout homme est souvent exposé. La plupart des gens qui aspirent à devenir des Chefs politiques ou religieux se trouvent dans le même état : la soif d’acquérir le prestige, l’honneur, la gloire. Certains, pour assouvir complètement leur soif, arrivent à imposer le culte de personnalité, c’est-à-dire, le sentiment élevé de fierté, de dignité, d’honneur personnel. Mais, n’oublions pas que le pouvoir est comme l’alcool. S’il n’est pas consommé par une âme humble, il ouvre le chemin à toutes sortes de vices : mensonges, orgueil, demi-véritésdictature, hypocrisies, la quête de supériorité (devenir comme Dieu) ou l'absolutisme. 
C’est, d’ailleurs, le premier péché relevé dans le jardin d’Eden : « …vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu…» (Gn 3.4). Devenir comme Dieu, c’est faire abstraction de tout ce qui procède de la volonté de Dieu en soi et la remplacer par sa propre volonté. C’est décentrer Dieu comme source d’autorité et s’accaparer de son trône. Le sentiment d’être indispensable et irremplaçable mène aussi facilement au culte de la personnalité. Nous avons souvent remarqué que des chefs politiques ou religieux influents, populaires, et charismatiques tombent, la plupart du temps, dans la tentation de croire qu’ils sont irremplaçables et que, dans l’intérêt de leur mission, ils ne devraient pas céder leur place. Ils s’accrochent ainsi au pouvoir, refusent de quitter leur poste et insistent pour tenir les rênes jusqu’au dernier souffle alors qu’ils auraient dû procéder au passage du témoin aux autres. Cette visée carriériste de se dire « Moi, rien que moi » génère bien souvent l’appropriation exclusive du pouvoir de manière illégitime. En conséquence, plusieurs politiques ou serviteurs de Dieu considèrent le pays, les Églises comme des propriétés privées et trouvent qu’ils n’ont de compte à rendre à personne.  La tentation de s’approprier du pouvoir guette en particulier ceux que Paul décrit en 1 Tm 5, 17 : ces hommes qui s’approprient de double honneur, non pas parce qu’ils « peinent à la parole et à l’enseignement », mais parce qu’ils veulent faire parler d’eux, occuper la scène médiatique et y montrer leurs airs en faisant place à l’exubérance. 
Dans ce contexte, nous remarquons que le propre de l'être humain est de se servir du pouvoir au profit de son désir d'être dieu. Dans cette logique de la divinisation par le pouvoir, il est courant de chercher un fondement ultime, une légitimité au pouvoir que l'on possède afin de satisfaire cette volonté de déité affichée. Ainsi, le pouvoir a donc tendance à faire croire qu'il est de droit divin, et que ses enjeux sont les enjeux de Dieu lui-même. De ce fait,  A. Malraux pointe certaines raisons qui poussent l’homme à cette soif du pouvoir: « les hommes sont peut-être indifférents au pouvoir... Ce qui les fascine dans cette idée, voyez-vous, ce n'est pas le pouvoir réel, c'est l'illusion du bon plaisir. Le pouvoir du roi, c'est de gouverner, n'est-ce pas ? Mais, l'homme n'a pas envie de gouverner : il a envie de contraindre. D'être plus qu'homme dans un monde d'hommes. Échapper à la condition humaine. Non pas puissant : tout-puissant. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité : tout homme rêve d'être Dieu » (A. Malraux, la condition humaine, Paris : Gallimard, 1996, p.175).
En effet, Jésus se livre à une diatribe envers ces détenteurs du pouvoir  qui s’accaparent de quelque chose qu’ils ne méritent pas, en ces termes: «…Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi…» (Matthieu 23 : 2-11). Ainsi, Paul enfonce le clou par quelques injonctions contre la tentation d’usurper le pouvoir. Pour lui,  de tels hommes sont « des traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui fait de force… » (2Tm 3.4). Et, il exhorte de ce fait pour « que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes… » (1Co 3.21). 
 La parabole du mauvaise Serviteur en Mt 24.48-51 illustre bien que le pouvoir du Maître a été usurpé. A l'absence de son Maître,  le Serviteur s'accapare du pouvoir et se substitue à lui.  Pour bien comprendre cette parabole,  il faut savoir qu'exercer une violence légitime sur les serviteurs, ou faire la fête à l'heure du travail, sont deux privilèges réservés exclusivement au Propriétaire de maison. Pourtant, le serviteur à qui le Maître a confié sa maison, n'est pas devenu pour autant le propriétaire. Mais, en battant ses compagnons et en fêtant avec les ivrognes, il outrepasse ses droits et prend la place de son Maître (v.49). C'est cela usurper le pouvoir ou alors voler l'autorité du Maître. Ce texte fait l'écho d'une autre parabole en Mt 21, 33-46, où l'usurpation du pouvoir des vignerons s'exerce par la main mise sur la vigne de maître, suivie d'homicide.
En fait, par abus de pouvoir, les vignerons ont voulu contraindre le maître de la vigne à exister d'une autre manière, ils ont voulu le reconstruire à leur manière et en fait, ils le contraignent à ne pas exister, c'est pourquoi ils tuent le fils. Plus de fils, plus d'héritier, plus de maître. Telle est leur logique. La leçon de l’évangile est ainsi inversée par rapport à celle d’Esaïe : car ce sont les vignerons qui sont mauvais et non la vigne ; de même le châtiment tombe sur les vignerons et non sur la vigne. De cette manière, Jésus demande à ses interlocuteurs – les autorités juives – de ne pas tant se préoccuper des déviances du peuple que de leur "abus de pouvoir".  Un pouvoir dont ils ne méritent plus l’usage.

Dans ces deux paraboles (Mt 24.48-51; Mt21,33-46), la pointe est identique: on reproche aux serviteurs le fait d'usurper le pouvoir, de déposséder leur Maître du pouvoir, de faire usage de ce pouvoir en leur guise.
 C'est dire que le fait que le maître tarde à venir ou le maître n'envoie que son Fils pour réclamer ses droits, dans tous les deux cas,  ne permet pas aux serviteurs de s'approprier les droits du Propriétaire de Maison ou de la vigne. Personne, y compris ceux qui servent le Christ ou ceux qui sont dotés d'un quelconque pouvoir, ne sont les remplaçants du Propriétaire (Dieu). Car, Son Fils, lui-même, qui est venu pour servir, nous apprend à rester à notre place de serviteur.
C'est pourquoi, une série de questions s'impose à nous: n'avons-nous pas à remettre en question notre pouvoir de décision, notre manière de diriger les autres, un peu comme si l'Église, la communauté, les institutions, le peuple ou les familles étaient les nôtres et non plus la propriété de Dieu lui-même dont nous sommes seulement les gérants ? Qu'est-ce que le Christ a  à dire un jour dans la manière dont les communautés sont gérées aujourd'hui ?
Bien souvent, puisque le Christ tarde à venir, nous ne croyons plus tellement à son retour et nous décidons alors de diriger les Églises,  selon nos idées, nos dogmes, nos préjugés et non plus en référence à notre Maître, un peu comme les gouvernants de ce monde qui s'accaparent toujours du pouvoir de façon usurpée et croient l'exercer éternellement. 
Pourtant, dans la parabole du mauvais serviteur (Mt 24.48-51), le Seigneur Jésus souligne qu'un serviteur démontre son vrai caractère par la façon dont il se conduit en attendant le retour de son Maître (v.45). Tous les Serviteurs sont censés nourrir la maisonnée en respectant les règles (v.46), mais tous ceux qui professent être des serviteurs de Christ ne sont pas nécessairement fidèles (v.48-49).  Dit autrement, le mauvais serviteur représente le Clergé de nom dont l'attitude n'est pas influencée par la perspective du prochain retour du Maître. Ainsi, cette parabole de Mt 24.48-51 ou celle de Mt 21,33-46 concerne beaucoup de ceux qui professent la foi de servir le Seigneur, mais démontrent par leur hostilité envers leurs prochains ou leur peuple  qu'ils ne s'inquiètent pas beaucoup du retour de Christ et qu'ils peuvent toujours continuer à usurper Son pouvoir.
En conclusion, diriger est un service, on l'oublie facilement. Ce n'est pas une sinécure, ce n'est pas asservir les autres, ce n'est pas diriger comme le roi Hérode (Mt 2.13-23), mais se mettre au service de ses subordonnées, et chaque fois qu'un pas est fait dans cette direction, chaque fois qu'un dirigeant se soucie de ce que veulent ses subordonnées, on voit ce qu'un tel choix a de riche et de prometteur.
L’Évangile de Matthieu porte en lui-même la critique de la situation présente : «le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (23.11-12). Le devoir du pouvoir est un devoir de service et de promotion de la justice, c’est sa légitimité, c’est aussi la base de la critique que l’on peut lui adresser quand il y faillit.
Telle est donc la conséquence de l’humilité du Christ par rapport à l'usage du pouvoir : à la lumière de son humilité,  il devient possible d'assumer le pouvoir pleinement, dans la liberté et la responsabilité d'une parole audacieuse, sans se prendre pour le petit dieu de la terre. Il reste à dire qu'une telle vision du service et de pouvoir conduit à résister aux formes de pouvoir qui voudraient s'absolutiser, pour maintenir la relativité du pouvoir devant Dieu et donc aussi entre les humains. Elle signifie refuser les tentatives d'ériger une pureté illusoire, de distinguer les humains entre bons et méchants. Elle conduit à considérer avec humour les tentatives de refuser la condition humaine pour s'ériger en dieu, y compris entre croyants, et dénier la seule éthique véritable, celle qui est fondée sur la gratitude vis-à-vis de ce Dieu qui nous aime tels que nous sommes, et la solidarité avec les humains, consciente du fait qu'il faut prendre les gens comme ils sont... de toute façon, il n'y en a pas d'autres.
In fine, le pouvoir nous apparaît comme une réalité ouverte à deux possibilités opposées: il peut être le lieu de l'usurpation, de l'oppression,  comme il peut devenir lieu de refuge ou de protection du faible. C'est ici où l'on voit bien où est la vocation du pouvoir, où est sa positivité, sa légitimité ou sa négativité. On discerne aussi là où se trouvent ses faiblesses ou ses bienfaits.

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Dr Jimi ZACKA
Théologien, Anthropologue

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