samedi 10 mai 2014

LES PUBLICATIONS DE Pr Jimi P. ZACKA



BIOGRAPHIE

Docteur en Théologie (Il a soutenu sa thèse avec mention Très honorable à l'Institut Protestant de Théologie (Paris/Montpellier) et Université Paul-Valéry (Montpellier III), Professeur de NT et diplômé en Anthropologie culturelle.

 Prof. Jimi ZACKA a publié entre autres ouvrages, Possessions démoniaques et exorcismes dans les Églises Pentecôtistes d’Afrique Centrale (Yaoundé, Éd. CLE, 2010), L’Enchantement religieux dans nos Églises d’Afrique, (Paris, Edilivre, 2014), Le Discours de Milet. Langage symbolique et sagesse africaine, (Paris, Edilivre, 2014), chez les éditions L'HARMATTAN, Fonctions et défis du Pasteur dans l'Afrique Contemporaine (Un ouvrage portant un regard critique sur l'exercice du ministère pastoral aujourd'hui en Afrique) et le plus récent est La dot, défi du mariage chrétien en Afrique (Paris, Edilivre, 2016). Il est auteur de plusieurs articles publiés sur le site scientifique academia.edu ou dans des  revues théologiques de renom (catholiques ou protestantes) et recenseur des ouvrages dans la célèbre Revue Théologique ETR (Etudes Théologiques et Religieuses) et auteur de plusieurs ouvrages.
D'ailleurs, ses ouvrages sont notoirement reconnus par la Bibliothèque Nationale de France, (à consulter sur ce lien : http://data.bnf.fr/fr/16765836/jimi_zacka/).

Formé notamment pour de nouvelles perspectives théologiques, ses travaux de recherche se situent en particulier à l’articulation de l’exégèse biblique et l’anthropologie africaine (notamment l’homme africain dans son milieu  religieux). Il observe  également de près l’évolution des mouvements de réveil dans le milieu africain.Il a également publié plusieurs articles à cet effet.
 C'est aussi dire que Prof Jimi Zacka apporte sa contribution à la théologie africaine sur un champ nouveau (l'anthropologie au service de la théologie africaine dans une grille de lecture biblique assez singulière).
 Dans cette optique, il devient de plus en plus  attentif aux nouveaux défis qu'affrontent les Eglises Africaines, à savoir les défis de la croyance et leurs dimensions anthropologiques dans la société africaine. En effet, il s'investit aujourd'hui, par ses publications, à proposer des réponses à travers l'analyse rigoureuse des textes bibliques, particulièrement d'une exégèse bien articulée et contextualisée (Une exégèse contextuelle).

 Sur le plan académique, Prof. Jimi ZACKA a occupé les postes de Professeur associé à l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, ensuite de Directeur des études doctorales à l'Université Protestante de Brazzaville. Il est actuellement chercheur et Directeur du Centre de Recherches et d'Etudes Interculturelles en Afrique Francophone  (CREIAF),
Professeur visiteur de NT à RIET et conférencier à PIASS (Rwanda). Il a eu à dispenser des cours comme Professeur visiteur à l'Institut Oecumenique de Théologie Al Mowafaqa (Maroc). Il est également Conférencier à de multiples colloques et rencontres universitaires et dirige des travaux de recherche en thèse de doctorat et en Master.

                                   -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-


1° LIVRE PUBLIE EN 2010 AUX EDITIONS CLE, YAOUNDE (Cameroun). 

Résumé


L’Exorcisme devient donc aujourd’hui par essence un rite liturgique et ses pratiques fascinent dans la plupart des communautés chrétiennes en Afrique Centrale. Qu’est-ce que la Bible dit à propos de l’exorcisme ? Comment les chrétiens doivent-ils appréhender le sens d’exorcisme dans l’Évangile ?
Après avoir fait une étude rigoureuse des textes de Marc,  l’auteur fait ressortir que les récits d’exorcisme de l’Évangile de Marc sont des actes libérateurs qui changent la compréhension de soi et du monde. En ce sens, l’activité de Jésus, telle que la décrit l’Évangile de Marc, n’est comparable ni à celle des magiciens ni à celle des marchands de bonheur que l'on rencontre dans certains milieux évangéliques, dont la pratique au lieu de libérer l’individu, le resserre dans ses chaînes en le maintenant dans un état de dépendance vis-à-vis des puissances asservissantes de ces gourous.  Les exorcismes de Jésus luttent contre une vision du monde déterminée par la fatalité désespérante du cours des événements que nous subissons. (347 pages)
  Bonne Lecture !!!

NB: Cet ouvrage se trouve aussi dans les bibliothèques de certaines universités américaines et européennes:
Comme par exemple sur ces liens:
 Stanford university:  http://searchworks.stanford.edu/catalog/9051906/librarian_view
Université de Francfort (Allemagne) : http://neuerwerbungen.ub.uni-frankfurt.de/neuerwerb.jsp?print=yes&tf=9&monat=201404&fach=631


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-
2° LIVRE PUBLIE 2014, APARIS, PARIS ( France)

  Résumé

Dans un foisonnement religieux, aujourd’hui, en Afrique, l’ivraie côtoie allègrement le bon grain. Car, la question de la foi en Afrique relève aujourd’hui plus de l’enchantement que de la conversion réelle. La différence entre les deux phénomènes étant que, dans le premier cas, les personnes sujettes à l’enchantement ne sont ni changées, ni transformées ; leur foi n’est ni plus radicale ni plus ferme. Elles sont, dans le meilleur des cas, simplement éblouies, émerveillées et à la recherche de plus grands miracles. Elles peuvent dans certains cas être soulagées de telle ou telle affliction, de tel ou tel trauma, sans autre conséquence que l’accroissement de leur admiration pour leur thaumaturge. En effet, pour l'auteur le miracle n’est pas un absolu et la condition de la foi. De même, dans toute religion, il y a une rationalité de la foi qu'il faudrait atteindre. Au coeur de cette  rationalité se trouve la notion de liberté. Les religions sont méprisables si elles servent à autre chose qu'à l'affranchissement de l'Homme.( 298pages).

Vous trouverez cet ouvrage dans certaines universités occidentales. Par exemple Colombia university (USA) :http://clio.columbia.edu/catalog/11136279/librarian_view 

  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

.3° LIVRE PUBLIE EN 2014, ÀPARIS, PARIS (France)



Résumé

Le Discours de Milet: Langage symbolique et Sagesse Africaine est un ouvrage qui propose une nouvelle approche exégétique et contextualisée des Actes 20.17-37 mettant l’accent sur la corrélation entre le discours de Paul et l’oralité africaine. Le but de cette étude est d’essayer de savoir ce que l’on peut retenir d’un tel discours du point de vue africain.
 (162 pages)
Si vous voulez acheter ce livre, allez sur ce lien: http://www.edilivre.com/le-discours-de-milet-langage-symbolique-et-sagesse-20c3b17f90.html

LIVRE PUBLIE EN 2015, EDITIONS L'HARMATTAN, PARIS




Le ministère pastoral connaît aujourd’hui de profondes crises en Afrique. Partout ailleurs, s’émergent de nouvelles formes des ministères et des configurations religieuses affectées par de nombreuses distorsions : la quête acharnée de la prospérité, la propension aux titres et aux honneurs, le déni de formation théologique, l’interprétation biaisée des textes bibliques, etc…En effet, il semble qu’il n’y a jamais eu tant de confusions autour du statut et de la fonction du pasteur. D’où la nécessité de repenser le ministère pastoral à la lumière de l’Évangile afin de  le rendre plus pertinent et crédible.

 De manière approfondie, l’auteur tente en effet d’identifier les défis, d’élucider les fonctions pastorales et de clarifier les multiples tâches projetées en la personne du pasteur par l’analyse des textes bibliques. Le but du livre est de proposer finalement un parcours biblique qui permette d’entrevoir quelle figure du pasteur le Nouveau Testament met en scène sur la manière d’exercer le ministère pastoral.


CET OUVRAGE EST LEFRUIT D'UNE RECHERCHE BIEN FOUILLEE ET DOCUMENTEE.

Voulez-vous le découvrir? Allez sur ce lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp…

 Cet ouvrage est dans les rayons des bibliotèques des universités américaines:

http://searchworks.stanford.edu/catalog/citation?id=10753178

Vous ne serez pas déçus. Merci d'avance !!!

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

LIVRE PUBLIE EN JUILLET 2016, EDITIONS EDILIVRE, PARIS
 _______________
Ce livre pourrait intéresser les étudiants-chercheurs, théologiens, sociologues, anthropologues, ministres de Dieu (pasteurs et prêtres), chrétiens, laïcs et tous ceux qui voudraient s'imprégner de la culture de la dot en Afrique.

_______________________

RESUME

La dot est-elle indispensable au mariage chrétien ? Valorise-t-elle vraiment le mariage des chrétiens ? Deux questions— pas aussi simples qu’on ne l’imagine — auxquelles cet ouvrage essaie de répondre.
La question de la dot est un sujet difficilement abordé dans les Églises africaines. Car, l’influence des traditions africaines y est encore très prégnante au point d’alterner les principes bibliques. En effet, le mot d'ordre est : « pas de dot, pas de bénédiction nuptiale ».
La dot apparaît ainsi comme une facture  onéreuse obligeant un bon nombre de chrétiens à vivre en concubinage.
En conséquence, aujourd’hui, l’on se demande s’il faut supprimer la dot ou la maintenir dans le processus du mariage des chrétiens.

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit d’abord le système dotal d’hier et d’aujourd’hui dans les sociétés africaines et juives en soulignant ainsi les plus grands défis liés à la dot. Ensuite, il analyse ce que dit la Bible, non seulement de la dot, mais aussi du mariage chrétien. Enfin, par l’appui des textes bibliques, l’auteur tente de répondre aux différentes questions fondamentales initialement posées.


Prix : 12, 50 euros 144 pages
En vente sur ce lien : https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/779860/s/dot-africaine-et-mariage-chretien-255a42525f/
_______________________________________________________

Prof. Dr Jimi ZACKA
Théologien, Anthropologue, Auteur
contact:jimzack@hotmail.fr
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimi_Zacka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.