Prof. Jimi ZACKA a publié entre autres ouvrages, Possessions démoniaques et exorcismes dans les Églises Pentecôtistes d’Afrique Centrale (Yaoundé, Éd. CLE, 2010), L’Enchantement religieux dans nos Églises d’Afrique, (Paris, Edilivre, 2014), Le Discours de Milet. Langage symbolique et sagesse africaine, (Paris, Edilivre, 2014), chez les éditions L'HARMATTAN, Fonctions et défis du Pasteur dans l'Afrique Contemporaine (Un ouvrage portant un regard critique sur l'exercice du ministère pastoral aujourd'hui en Afrique) et le plus récent est La dot, défi du mariage chrétien en Afrique (Paris, Edilivre, 2016). Il est auteur de plusieurs articles publiés sur le site scientifique academia.edu ou dans des revues théologiques de renom (catholiques ou protestantes) et recenseur des ouvrages dans la célèbre Revue Théologique ETR (Etudes Théologiques et Religieuses) et auteur de plusieurs ouvrages.
D'ailleurs, ses ouvrages sont notoirement reconnus par la Bibliothèque Nationale de France, (à consulter sur ce lien : http://data.bnf.fr/fr/16765836/jimi_zacka/).
C'est aussi dire que Prof Jimi Zacka apporte sa contribution à la théologie africaine sur un champ nouveau (l'anthropologie au service de la théologie africaine dans une grille de lecture biblique assez singulière).
Dans cette optique, il devient de plus en plus attentif aux nouveaux défis qu'affrontent les Eglises Africaines, à savoir les défis de la croyance et leurs dimensions anthropologiques dans la société africaine. En effet, il s'investit aujourd'hui, par ses publications, à proposer des réponses à travers l'analyse rigoureuse des textes bibliques, particulièrement d'une exégèse bien articulée et contextualisée (Une exégèse contextuelle).
Professeur visiteur de NT à RIET et conférencier à PIASS (Rwanda). Il a eu à dispenser des cours comme Professeur visiteur à l'Institut Oecumenique de Théologie Al Mowafaqa (Maroc). Il est également Conférencier à de multiples colloques et rencontres universitaires et dirige des travaux de recherche en thèse de doctorat et en Master.
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Résumé
NB: Cet ouvrage se trouve aussi dans les bibliothèques de certaines universités américaines et européennes:
Comme par exemple sur ces liens:
Stanford university: http://searchworks.stanford.edu/catalog/9051906/librarian_view
Université de Francfort (Allemagne) : http://neuerwerbungen.ub.uni-frankfurt.de/neuerwerb.jsp?print=yes&tf=9&monat=201404&fach=631
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Résumé
Dans un foisonnement religieux, aujourd’hui, en Afrique, l’ivraie côtoie allègrement le bon grain. Car, la question de la foi en Afrique relève aujourd’hui plus de l’enchantement que de la conversion réelle. La différence entre les deux phénomènes étant que, dans le premier cas, les personnes sujettes à l’enchantement ne sont ni changées, ni transformées ; leur foi n’est ni plus radicale ni plus ferme. Elles sont, dans le meilleur des cas, simplement éblouies, émerveillées et à la recherche de plus grands miracles. Elles peuvent dans certains cas être soulagées de telle ou telle affliction, de tel ou tel trauma, sans autre conséquence que l’accroissement de leur admiration pour leur thaumaturge. En effet, pour l'auteur le miracle n’est pas un absolu et la condition de la foi. De même, dans toute religion, il y a une rationalité de la foi qu'il faudrait atteindre. Au coeur de cette rationalité se trouve la notion de liberté. Les religions sont méprisables si elles servent à autre chose qu'à l'affranchissement de l'Homme.( 298pages).
Vous trouverez cet ouvrage dans certaines universités occidentales. Par exemple Colombia university (USA) :http://clio.columbia.edu/catalog/11136279/librarian_view
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.3° LIVRE PUBLIE EN 2014, ÀPARIS, PARIS (France)
Résumé
Le Discours de Milet: Langage symbolique et Sagesse Africaine est un ouvrage qui propose une nouvelle approche exégétique et contextualisée des Actes 20.17-37 mettant l’accent sur la corrélation entre le discours de Paul et l’oralité africaine. Le but de cette étude est d’essayer de savoir ce que l’on peut retenir d’un tel discours du point de vue africain.
(162 pages)
Si vous voulez acheter ce livre, allez sur ce lien: http://www.edilivre.com/le-
4° LIVRE PUBLIE EN 2015, EDITIONS L'HARMATTAN, PARIS
CET OUVRAGE EST LEFRUIT D'UNE RECHERCHE BIEN FOUILLEE ET DOCUMENTEE.
Voulez-vous le découvrir? Allez sur ce lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp…
Cet ouvrage est dans les rayons des bibliotèques des universités américaines:
http://searchworks.stanford.edu/catalog/citation?id=10753178
Vous ne serez pas déçus. Merci d'avance !!!
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5° LIVRE PUBLIE EN JUILLET 2016, EDITIONS EDILIVRE, PARIS
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Ce livre pourrait intéresser les étudiants-chercheurs, théologiens, sociologues, anthropologues, ministres de Dieu (pasteurs et prêtres), chrétiens, laïcs et tous ceux qui voudraient s'imprégner de la culture de la dot en Afrique.
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La dot est-elle indispensable au mariage chrétien ? Valorise-t-elle vraiment le mariage des chrétiens ? Deux questions— pas aussi simples qu’on ne l’imagine — auxquelles cet ouvrage essaie de répondre.
La question de la dot est un sujet difficilement abordé dans les Églises africaines. Car, l’influence des traditions africaines y est encore très prégnante au point d’alterner les principes bibliques. En effet, le mot d'ordre est : « pas de dot, pas de bénédiction nuptiale ».
La dot apparaît ainsi comme une facture onéreuse obligeant un bon nombre de chrétiens à vivre en concubinage.
En conséquence, aujourd’hui, l’on se demande s’il faut supprimer la dot ou la maintenir dans le processus du mariage des chrétiens.
Dans cet ouvrage, l’auteur décrit d’abord le système dotal d’hier et d’aujourd’hui dans les sociétés africaines et juives en soulignant ainsi les plus grands défis liés à la dot. Ensuite, il analyse ce que dit la Bible, non seulement de la dot, mais aussi du mariage chrétien. Enfin, par l’appui des textes bibliques, l’auteur tente de répondre aux différentes questions fondamentales initialement posées.
Prix : 12, 50 euros 144 pages
Prix : 10 euros
Does all authority come from God? What are we to understand by this? Some leaders often rely on this part of the text Rom 13:1- 7:"For all authority comes from God" to affirm that it is God who granted them with power and people have to owe them blind obedience. What does it really mean? Can we say for real that the Word of God praises political or religious power without any other form of trial? By saying that "there is authority only by God and those that exist are established by him" (Rom 13:1), does the apostle defend the idea that all powers come from God? Does he call Christians to obey any authority? Does Jesus see things as Paul says? What was his attitude towards the civil and religious authorities of his time? These questions lead me to three axes: First, it is essential to see the historical context in which the Apostle Paul wrote this text. Second, what authority Paul wants to speak about it. Third, the Bible teaches us that all authority comes from God. So, do all even the most despotic authorities come from God?
This study helps us to understand why most of African political and religious leaders maintain a stronghold on power and long-serving leadership across the continent. It seems also important to examine the perception of leadership by the masses. In Africa, if we think that the politician is the only one obsessed with power, it is a mistake. The religious leader is no less. The accession to the leadership of a Christian community is a daily obsession of some pastors. The thirst for power does not only concern pastors; the laity are not left out. Having a position in the hierarchy of the Church or a theological institution is not only social mobility, but also an ascent to glory and honor.
Finally, ecclesial weight cannot be established according to the depth of faith or spiritual maturity, but rather according to the title one bears.
But, Paul's verse to the Romans is a real explosive. "All power comes from God" must be understood: "No power is based on itself". Where political power is in the illusion of a self-foundation, sacralizes itself and finally comes to idolize itself, the Christian opposes an "absolute transcendence": God. All power rests on an authority that transcends, precedes and founds it. Without this (divine) authority, (political or religious) power is nothing.
Prof. Dr Jimi ZACKA
Théologien, Anthropologue, Auteur
contact:jimzack@hotmail.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimi_Zacka
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