dimanche 28 août 2016

SAGESSE


La question de la « sagesse » fait couler beaucoup d’encre et incite autant de théologiens que de philosophes à écrire. Ainsi, de tout temps comme encore aujourd’hui, cette thématique suscite autant de débats. D’où la question : qu’est-ce que c’est la sagesse dans la perspective biblique ? Sagesse: hokmah en hébreu; sophia en grec d'où le mot philosophie; sapientia en latin d'où le mot sapientiel. La définition que l'on donne de la « sagesse » est habituellement établie en référence à une personne que l'on considère comme sage. Un enfant est sage quand il est gentil ou tranquille. « Sage comme un ange », dit-on. 

     Un adulte est sage quand il est avisé, mesuré, réfléchi, modéré, prudent, équilibré, sérieux, raisonnable. On reconnaîtra aussi la sagesse d'une personne à l'expérience acquise, à sa capacité de discernement, à son jugement droit sur les situations de la vie. En Afrique, on attribue souvent la sagesse aux personnes avancées en âge, bien que cette qualité ne leur soit pas exclusive. En théologie, la sagesse est une connaissance inspirée des choses divines et humaines, une vertu et aussi l'un de sept dons de l'Esprit Saint.

     La notion biblique de « sagesse » comprend toutes ces définitions quand il s'agit de la sagesse naturelle acquise par l'être humain. Mais la sagesse est également un attribut de Dieu et une qualité spirituelle qu'il peut accorder aux croyants. Selon la tradition africaine, la sagesse est liée à la connaissance, au savoir, à un comportement avisé en toute situation. La vraie sagesse n’est pas une vertu qui s’exhibe, elle est discrète, intérieure, s’adresse au cœur autant qu’à l’intellect et réconcilie les personnes au même titre que les peuples à condition de réciprocité. C’est un savoir très particulier, qu’aucune science n’expose, qu’aucun diplôme ne sanctionne. C’est qu’il s’agit non de théorie mais de pratique. Non de preuves, mais d’épreuves. Non de science, mais de vie. C’est une manière de vivre. 

Personnifiée ou non, la sagesse est finalement  identifiée à Dieu lui-même. Dieu seule est sage. Dieu seul peut donner la sagesse aux hommes. La sagesse pourrait être comme une sorte d’aspect  particulier de Dieu, comme une « hypostase », selon le mot employé par les théologiens. C'est-à-dire une manière d'être de Dieu, comme la Parole de Dieu, la Loi de Dieu. Un seul texte, dans le livre des Proverbes, peut donner lieu à une interprétation de cette nature, c’est celui de Proverbes 8.22-31, avec la difficulté de traduction du v. 30, où l'on parle de la sagesse créée comme la première des œuvres  de Dieu (v.22), enfantée avant que le monde existe (v. 24) et « maître d’œuvre » à côté de Dieu, lors de la création. Il y a donc une participation de la Sagesse à la création de Dieu, comme il y en a une pour le Verbe, d'après Jean 1. 1-3.



En Afrique, détenir la sagesse est d’abord l’homme qui est parvenu à un grand âge, ayant accumulé avec la longévité une profonde expérience des hommes et des choses. On l’oppose ainsi aux personnes peu avancées en âges, à celles que la crédulité et l’inexpérience de la vie classent dans la catégorie des enfants ou des jeunes ; à ceux-là habituellement on n’accorde pas des funérailles exceptionnelles et ils ne recevront jamais un culte. En second lieu, est définitivement rayé de la liste des ancêtres, l’individu qui a un comportement déviant. Ce dernier ne peut, semble-t-il,  obtenir des hommages des vivants qu’à la condition d’avoir une fin conforme aux règles exigées par la société.
 
C’est dire que le manque de sagesse interdit l’accès à l’ancestralité et vu comme une punition effective. Si le vieillard est généralement considéré comme le sage dans certains milieux africains, il est remarquable de constater que ses actes sont beaucoup plus observés dans d’autres situations. C'est la seule raison  pour laquelle  l'on puisse définir le vieillard comme l'homme incarnant la sagesse.





Prof. Jimi ZACKA
  Exégète, Anthropologue



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