Dans notre société
qui prône la nouveauté, le modernisme et l’innovation, avons-nous besoin
d’idées novatrices ou de programmes à succès pour bâtir une Église en bonne
santé?
Pourquoi ne pas
plutôt revenir aux vérités de la Bible qui n'ont pas changé depuis 2 siècles?
Pourquoi ne pas revenir à l’Évangile?
Il y a des hommes
fidèles à la parole de Dieu qui désirent encourager les pasteurs et anciens à
mettre, de manière réfléchie, l’Évangile au centre de l’Église pour l’édification
du corps de Christ comme ce fut le cas dans les églises primitives.
Mais, à l'inverse,
beaucoup prêchent le rejet des « vieilles méthodes » qui marchaient il y a
cinquante ans, pour en instaurer de nouvelles, plus en harmonie avec notre
monde postmoderne. D’autres encore suggèrent un retour au symbolisme religieux
censé aider les gens à trouver le sacré et leur donner le rapport avec le passé
qu’ils recherchent dans leur culte à Dieu. Certains préconisent des Églises de
maison en appelant ces lieux "Ministères" . Il y en a même qui disent
que nous sommes libres de pratiquer tout ce qui peut marcher dans notre
contexte local, dès lors que ce n’est pas immoral. En effet, ils réfutent
l'idée de mieux étudier la Parole de Dieu.
Mais comment
naviguer dans ce labyrinthe des méthodes modernes de construction de l’Église ?
Existe-t-il une boussole pour nous sortir de là ? Pouvons-nous nous élever
au-dessus du foisonnement des modèles synthétiques du ministère pour avoir une
vue plus claire afin d’avancer correctement ?
Ces modèles
modernes, avec d’autres, supposent que Dieu se désintéresse des méthodes, ce qui compte c'est son amour et sa grâce : en
d’autres termes, la fin justifie les moyens. « Si le modèle amène les gens à
l’église, et qu’ils ont la sensation d’avoir loué Dieu le dimanche, ça doit
être une bonne chose, n’est-ce pas ? »
Mais il faut aussi retenir que, lorsqu'il s’agit de
bâtir une assemblée pour son nom et sa gloire, Dieu s’intéresse à la façon dont
nous participons à ses buts rédempteurs (Jean 3.16).
C'est d'ailleurs pourquoi, en Marc 7.1-13,
Jésus répond aux scribes et aux pharisiens ainsi : « Esaïe a fait une bonne
prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple
m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte
qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes
humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la
tradition des hommes. ». Ainsi est dénoncée l"Eglise qui n'est pas bâtie sur la Parole de Dieu mais sur des traditions ou des dogmes, ou sur des intérêts d'assouvir nos désirs.
C'est dire que la
puissance de l'Eglise ne vient pas de petits groupes, ou du fait que nous
comblons toutes les attentes ressenties par le monde. Elle ne vient pas d’un
programme quelconque d’évangélisation, de sketches humoristiques, d’un plus
grand parking, ou de nos échanges prenant pour cible les nouveaux modes de vie postmodernes.
La puissance de
l'Eglise vient du message unique que nous portons : l’Évangile (en grec,
euangelion), pas de nos innovations. Elle vient de l'authenticité de la Parole de Dieu que nous proclamons, dont Jésus-Christ est le centre. Notre méthode principale doit être la
communication claire de ce message au plus grand nombre possible de personnes.
Bibliquement, ça veut dire que nous devons fidèlement et sans hésitation
prêcher (en grec euangelizo) la repentance et la foi comme seuls moyens du
salut (Mr 1.14-15). En Mt 16.18-19, Jésus le dit : "Et moi, je te dis que
tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église...". L’Eglise, c'est
l'affaire de Jésus. L’Eglise n'est que la manifestation visible des œuvres que
nous accomplissons en obéissant en Jésus, à son ordre …Oui il y a beaucoup de
méconnaissance, de compréhension charnelle de Matthieu 16 : 18. En effet, l'Eglise est appelée à proclamer le message du salut des hommes, et non des promesses des miracles qui ne sont qu'éphémères.
Ainsi, Jésus a besoin de
pierres pour édifier ou bâtir son Église. Précédemment nous l'avons dit,
l’Église est de nature spirituelle, alors Jésus a besoin et ne peut construire
son Église qu'avec des pierres spirituelles et vivantes et non des pierres
mortes et charnelles.
Avant de regarder
aux détails pratiques des moyens de mieux construire l’Église, soyons clairs
sur la relation qui existe entre l’Évangile de Christ et les méthodes de ceux
qui exercent un ministère d’édification de l’Église.
Que nous le
sachions ou non, notre façon de penser l’Évangile forgera notre manière de le
partager. Notre théologie de la Bonne Nouvelle influencera notre façon de bâtir
l’Église sur la Parole de Dieu ou sur des dogmes forgés par nous-mêmes,
éloignés de la volonté de Dieu juste dans le souci de servir nos intérêts.
Prof. Jimi ZACKA
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